Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La société Japonaise

Aller en bas 
AuteurMessage
Okane Iori
~tanjû no me~
Okane Iori


Nombre de messages : 524
Age : 37
Age du protagoniste : 27 ans
Date d'inscription : 13/03/2007

Identité
Rang: Shatei-gashira
Yens: 10 000 000
Santé:
La société Japonaise Left_bar_bleue100/100La société Japonaise Empty_bar_bleue  (100/100)

La société Japonaise Empty
MessageSujet: La société Japonaise   La société Japonaise Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:56

Une société fermée

L'histoire du Japon nous apprend qu'il c'est fermé au monde extérieur pendant près de 7 siècles. Presque 150 ans après la restauration Meiji, la société japonaise reste une société fermée qui accepte mal les Gaijin. Ce repli sur soi tourne même parfois au racisme comme par exemple avec les coréens qui restent des étrangers au Japon même s'ils y sont installés depuis plusieurs générations.

L'honneur est une chose importante dans la société japonaise : aucun membre d'une famille ne doit la déshonorer.


Le statut de la femme

La position de la femme n'est pas facile. Les femmes représentent 40% des salariés mais moins de 5% des cadres. À fonction égale, elle percevra au moins 30% de rémunération en moins. Il est extrêmement difficile pour une femme japonaise de concilier vie professionnelle et vie familiale. En effet, elles sont presque obligées de démissionner lorsqu'elles deviennent mères, ce qui n'améliore pas le taux de natalité au Japon. Les Japonais considèrent encore très souvent que le rôle d'une femme est de faire des enfants et de s'en occuper ; ainsi que de se dévouer à leur époux.


La cellule familiale


Le culte des ancêtres attaché au bouddhisme, le respect du père inspiré de la morale confucianiste et la dépendance affective (amae) sont les bases du modèle familial. Le système patriarcal (remplacé légalement en 1945 par une famille égalitaire) reste encore souvent appliqué dans la pratique. Suivant ce modèle, les relations parents-enfants priment sur les relations conjugales puisque que c'est l'enfant qui perpétue l'honneur du nom (ie). Ainsi, au début du XXIe siècle, plus de 10% des jeunes couples occupent encore une chambre de la maison des parents au lieu de s'installer dans leur propre foyer et 15% des mariages sont encore des « mariages arrangés ».

L'individu perd ainsi de son importance au profit du clan familial et la société tend vers une sorte de collectivisme.

Plus récemment et pour d'autres raisons, on a vu apparaitre le phénomène dit du parasite single ou des jeunes gens restent jusqu'à un âge avancé chez leurs parents principalement pour des questions matérielles.


Note : "Amae" fait référence à l'amitié, dans la culture de l'Extrême-Orient en général, et du Japon en particulier. Fondement des relations sociales japonaises - fondées sur les valeurs confucéennes de bénévolence, de courtoisie, de loyauté, de fidélité et d'obéissance mutuellles - de la famille à la société civile.

"Parasite single" (en japonais:パラサイトシングル, parasaito shinguru) est un terme japonais pour désigner les personnes qui vivent chez leurs parents alors qu’elles ont plus de 27 ans, dans le but de profiter d’une vie insouciante et confortable. On utilise aussi parfois l’expression parasitic singles. Les parents n’en sont pas nécessairement mécontents car ce type de situation est commun dans la société japonaise. Cette société est utilisé en référence pour les parasite singles, mais on retrouve ce phénomène dans beaucoup d’autres pays, comme en Italie par exemple, et l’utilisation du terme est devenue commune.
Revenir en haut Aller en bas
https://laloidumilieu.1fr1.net
 
La société Japonaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constitution Japonaise 1946

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Aide :: Encyclopédie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser